Que signifie le calibre des carreaux ?
Le délicat processus de fabrication des carreaux calibrés conduit à des dimensions différentes de carreaux. Conformément aux normes en vigueur, les formats de carreaux peuvent avoir jusqu’à plusieurs millimètres de différence. C’est pourquoi, les carreaux sont mesurés avec précision après le processus de production, et classés par calibre selon les normes. C’est-à-dire, qu’ils seront alloués selon des tolérances correspondantes des mêmes tailles de fabrication, plus particulièrement des séries.
Le calibre des carreaux indique la taille de fabrication des carreaux en millimètre.
En ce qui concerne les carreaux, une distinction est faite entre dimension nominale et dimension de fabrication. La dimension nominale est, pour des raisons de coordination, donnée en centimètres par les fabricants. Par exemple, format de carreaux 30 x 30cm. Concernant la taille réelle de fabrication des carreaux, il est cependant question de dimension de fabrication, qui elle est donnée en millimètre. Par exemple 298,0 x 298,0mm. Ensemble avec une jointure de par exemple 2mm, il en ressort de nouveau une dimension nominale de 30 x 30cm.
Le calibre des carreaux peut être un peu plus petit, c’est-à-dire calibre « 5 » à « 9 » et plus grand « 1 » à « 3 ». Voire même pareil, et être comme la dimension nominale. Par exemple, le calibre « 0 » (Dimension de fabrication 300,0 x 300 ,0mm) correspond exactement à la dimension nominale de 30 x 30cm. En plus de la dimension nominale, l’indication du calibre a également lieu sur l’emballage des carreaux, et indique comment la dimension de fabrication réelle des carreaux en l’espèce s’écarte de la dimension nominale. Entre le calibre « 3 » et « 9 », il peut y avoir une différence allant jusqu’à 10mm par rapport à la dimension nominale.
C’est pourquoi il est très important, pour la pose de certaines surfaces murales ou de sol, que les carreaux aient le même calibre. Dans le cas contraire, un décalage non désiré des carreaux peut se produire pendant la pose.