Les carreaux sont considérés comme étant un matériau de construction assez important dans l’architecture. Ils sont posés sur les murs ou au sol, à l’intérieur comme à l’extérieur. De nos jours, les fabricants de carreaux ont le souci de concevoir des carreaux relativement exacts, afin de s’assurer au mieux qu’ils sont précisément posés avec une jointure uniforme. Et cela n’est pas toujours aussi simple lors du processus de fabrication et de cuisson des carreaux. Pour cette raison, les carreaux sont parfois ultérieurement rectifiés ou calibrés c’est à dire après le processus de cuisson. Que signifie chacun de ces termes? C’est ce que je vais expliquer dans cet article.
Qu’est-ce qu’on entend par carreaux rectifiés ou calibrés ?
Dans le monde de l’industrie, les termes « rectifié » ou « calibré » surviennent très souvent en ce qui concerne les carreaux.
Certains fabricants de carreaux utilisent l’un, et d’autres utilisent plutôt l’autre terme. La signification des deux termes est cependant la même. Dans la fabrication des carreaux, les termes « rectifié » ou « calibré » désignent un processus mécanique dans lequel les bords des carreaux sont exactement redressés. Grâce à ce processus, les carreaux obtiennent des dimensions très précises et les bords des carreaux sont redressés à un angle de 90°.
De cette manière, on peut compter sur des dimensions exactes lors du travail avec carreaux calibrés ou rectifiés, ce qui sera encore une fois avantageux lors de la pose.
Les avantages des carreaux rectifiés :
– Une masse exacte par un redressement mécanique des formats
– Les bords de carreaux seront redressés à 90°
– Pose simplifiée et exécution de jointure étroite d’une largeur maximale de 2mm
– Une jointure uniforme
– Possibilité de traitement des bords extérieurs des carreaux en « coins chanfreinés »
Quelle est la différence entre les carreaux rectifiés, et ceux non rectifiés ?
On reconnait la différence entre les carreaux rectifiés et les carreaux non rectifiés, principalement par le fait que ceux non rectifiés présentent des dimensions et des bords légèrement irréguliers. Ces bords peuvent sembler être quelque peu arrondis. C’est pourquoi, comparé aux carreaux rectifiés, ceux non rectifiés ne peuvent pas être posés de manière suffisamment précise. La largeur des joints de ces carreaux va de ce fait être plus large, allant de 2,5 à 4mm.
Les avantages des carreaux non rectifiés :
Les carreaux dont les bords n’auront pas été rectifiés ou calibrés par le processus de redressement n’ont pas besoin d’être posés avec précision. Grâce aux bords légèrement irréguliers, la jointure irrégulière va également être compensée et va dans l’ensemble paraître harmonieuse avec les carreaux.
Avantages supplémentaires :
– Pose simplifiée
– Largeur des joints adaptable
– Bords semblant légèrement arrondis et irréguliers (bords naturels)
Les photos suivantes représentent un carrelage en pierre naturelle, avec pour partie des bords rectifiés, et des bords naturels, de manière à effectuer une comparaison directe.
Pourquoi alors les carreaux sont-ils rectifiés ou calibrés après le processus de cuisson ?
De nos jours, les carreaux sont rectifiés ou calibrés, afin de garantir le plus possible une pose précise. Avec des dimensions de carreaux aussi exactes, les surfaces peuvent être précisément carrelées. Car même avec une très petite différence de 1mm dans un format de carreaux « uniforme », il peut y avoir une différence de 5mm sur 5 carreaux posés. Sur une jointure de 3mm, cela pourrait déjà conduire à un décalage. Et ceci est certainement ce que l’on évite. Lorsque de manière générale on parle de format de carreaux, on pense alors dans le langage technique au calibre des carreaux.
Mais que signifie réellement le terme calibre en ce qui concerne les carreaux ?
Pour le savoir, je vous invite à lire l’article suivant :