Qu’est ce qu’un matériau composite?
Le matériau composite est un matériau monolithique à l’extérieur, qui est constitué d’au moins deux composants différents ayant différentes propriétés techniques ; souvent un mélange de composants artificiels et naturels.
La composition des différents éléments donne au nouveau matériau composite de meilleures ou nouvelles propriétés physiques, mécaniques, ou chimiques comparé à celles des composants respectifs. Cela signifie, que dans le processus de création d’un matériau composite, des propriétés techniques de ses composants sont en quelque sorte optimisées, pour par exemple améliorer l’applicabilité et l’aspect visuel.
Les délimitations des composants individuels restent toutefois visibles.
Les matériaux composites peuvent être classés en deux groupes principaux :
1. Matériaux composites naturels
2. Matériaux composites synthétiques
De plus, une distinction est à faire sur la base des fameuses matrices (fibres servant de liant) entre les matériaux composites :
– métalliques
– céramiques
– polymères
Ces derniers sont des matériaux de construction légers et durables, avec différentes utilisations dans de nombreux domaines de la vie. Les polymères résultent d’un processus chimique appelé « le processus de polymérisation » et se composent d’une grande structure moléculaire constituée d’unités répétitives de la molécule de méthylène -CH2-CH2-, qui sont liées à une chaine de monomères -(CH2-CH2)n-. L’unité répétitive est appelée « monomère ». Les matériaux composites à base de polymères sont utilisés pour produire de nombreux éléments d’usage quotidien, comme par exemple dans la technologie automobile, les équipements sportifs ou la construction aéronautique, navale et nautique. De même, pour des éléments de construction du bâtiment dont l’utilisation a lieu dans le design d’intérieur, l’aménagement des magasins, des salons d’exposition, ou la fabrication de meubles.
Toutes les photos utilisées dans cet article sont soumises au copyright : Archidemat