++ Quand un carreau modeste devient un élément créateur ++
Le développement de l’impression numérique a ouvert des possibilités d’utilisation jusqu’à présent insoupçonnées dans la conception des carreaux en céramique. Des photographies, des images, des décors artistiques, ou des graphiques peuvent de manière photoréaliste être transposés sur des carreaux à l’aide d’un processus numérique.
Qu’il s’agisse de faïence murale ou de carrelage, pour une utilisation intérieure ou extérieure, les possibilités de photographie numérique sur les carreaux sont pratiquement illimitées. Théoriquement, toutes les photos imprimées peuvent être retransmises sur les carreaux en céramique. L’illustration peut être imprimée sur une seule plaque de carrelage ou être répartie sur plusieurs d’entre elles, pour générer une image générale et cohérente. Des surfaces de carreaux brillantes, mates ou mates satinées avec impression numérique, peuvent généralement être réalisées en vraies couleurs.
Grâce aux techniques d’impression modernes obtenues avec support informatique, la reproduction des détails et des couleurs des carreaux-photo est de grande qualité. La condition préalable pour cela, est cependant de fournir des fichiers photos haute résolution en tant que modèle pour l’impression de la céramique.
Il existe au minimum deux, voire trois types de méthodes d’impression numérique de carreaux :
Impression directe UV dans des procédés numériques
Les carreaux peuvent être imprimés directement avec une imprimante UV et ensuite durcis avec un rayonnement UV. A cette occasion, l’impression est appliquée superficiellement, c’est à dire que l’encre ne pénètre pas complètement dans le matériau, mais fusionne plutôt à sa surface. C’est pourquoi les surfaces d’impression UV dans l’espace intérieur sont plus durables, bien qu’elles soient aussi appropriées pour l’espace extérieur. L’impression directe est possible en quadrichromie avec des couleurs brillantes.
Processus de sublimation appelé aussi impression à sublimation thermique
Lors de l’impression par sublimation, une encre spéciale ainsi qu’une imprimante à sublimation sont utilisées. La photo est imprimée sur un support (feuille de papier spéciale) avec un colorant, et ensuite retransmise au moyen d’une machine de transfert à chaud sur la céramique. Lors du processus de sublimation, sous l’effet de la chaleur (température pouvant aller jusqu’à 400°), la couleur se dissout de la couche de support et se combine avec la couche spéciale du carreau en céramique. Les particules colorées sont évaporées sur la surface et en quelques sortes brûlées dans la céramique.
L’avantage de cette technique de sublimation réside dans une brillance des couleurs jusqu’à présent incomparable et dans une très forte résistance des surfaces d’impression.
Une autre méthode spéciale d’impression numérique de carreaux diffère de celle de la
sublimation, en ce que les carreaux imprimés avec des pigments purement céramiques, sont cuits ultérieurement à une température d’environ 900°. L’impression, c’est à dire la couche de couleur est cuite dans la céramique et de ce fait va colorer la glaçure, pour ensuite fusionner avec. Encore une fois, l’impression numérique est ici réalisée avec du papier enduit spécial, qui est recouvert d’une couche de support (photo en couleur). Cette méthode spéciale garantie une durabilité exceptionnelle et sur le long terme, aussi bien dans le secteur intérieur qu’extérieur.
Parallèlement au développement de la numérisation, l’apparence des carreaux a également totalement changé. De nos jours, la technique d’impression raffinée ouvre de nouvelles voies de réalisation créative de carreaux. Un simple carreau peut inopinément devenir une pièce unique. La technique numérique nous permet avec l’impression des carreaux, de lancer un style personnel dans la décoration d’intérieur. De même lors de la construction et rénovation des carreaux déjà en place, la photographie numérique s’applique très bien. Par exemple, des carreaux défectueux et qui ne sont plus disponibles dans le commerce, peuvent être photographiés et reproduits avec l’ancien motif en place. Ainsi, le morceau de carreau remplacé ne va visuellement pas se différencier des carreaux déjà existants.
Pour les carreaux-photo, il n’est pas nécessaire d’avoir un traitement de surface particulier. Ils sont nettoyés comme des carreaux normaux.
Toutefois, lors de la réalisation de l’impression numérique sur des carreaux, on devrait avoir recours à un fabricant expérimenté. Certains fabricants proposent même un échantillon de carreau imprimé avant. Le modèle préalable est très utile, pour s’assurer de la qualité du résultat de l’impression numérique, avant qu’il n’y ait production de la quantité totale.